Première étape du plan de sauvetage des banques

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Un ancien de Goldman Sachs a été nommé ce lundi à la tête du programme de rachat des actifs douteux des banques.
Le Trésor américain a lancé lundi la première étape du plan Paulson en émettant trois appels d'offres de services financiers devant permettre de trouver des gestionnaires d'actifs privés pour le mettre en oeuvre. Un ancien de Goldman Sachs dirigera la programme de rachat.

Le plan Paulson est sur les rails. Adopté vendredi par la Chambre des représentants et promulgué dans la foulée par George Bush, ce plan de sauvetage des banques, qui prévoit notamment le rachat des actifs "toxiques" pour un montant pouvant atteindre 700 milliards de dollars, se met en place.

Le Trésor américain (ministère des Finances) a lancé ce lundi "trois appels d'offres s'adressant aux agents financiers susceptibles de fournir les services nécessaires à la mise en place effective du programme d'aide aux actifs à problèmes autorisé par la loi de stabilisation économique d'urgence".

Un appel d'offres concerne à la gestion d'actifs liés à des prêts immobiliers, un autre la gestion de prêts immobiliers susceptibles d'être rachetés aux banques, et le troisième divers services d'infrastructures et de comptabilité en rapport avec le portefeuille d'actifs à problèmes que le Trésor américain se propose de racheter pour le compte de l'Etat fédéral.

Par ailleurs, Neel Kashkari a été nommé ce lundi à la tête du programme de rachat des actifs douteux des banques par Henry Paulson, le secrétaire au Trésor (ministre des Finances). Actuellement secrétaire adjoint au Trésor pour les questions d'économie internationale et de développement, cet ancien de Goldman Sachs mettra en ?uvre la première tranche du plan, en attendant l?arrivée de la future administration.