Crise financière : l'Europe renforce la protection de l'épargne

Par latribune.fr  |   |  246  mots
Les citoyens de l'Union européenne vont bénéficier d'un relèvement de 20.000 à 50.000 euros de la garantie de remboursement bancaire minimale en cas de faillite de leur banque. Un premier geste en commun pour l'Union Européenne.

 Les pays européens se sont mis d'accord ce mardi pour renforcer la protection de l'épargne des particuliers afin d?éviter un mouvement de panique face à l'aggravation inquiétante de la crise financière mondiale. Les ministres européens des Finances ont ainsi décidé de relever de 20.000 à au moins 50.000 euros le montant minimum de garantie bancaire des particuliers en cas de faillite de leur banque.

Le plafond de 100.000 euros a même été discuté, sans faire l?objet toutefois d?un consensus. La ministre française de l'Economie Christine Lagarde et son homologue slovène ont néanmoins affirmé que ce plafond pourrait être effectif dans certains cas.

Actuellement, la législation européenne oblige les pays de l'UE à garantir les dépôts pour un minimum de 20.000 euros par client. Même si de nombreux pays offrent déjà des montants plus importants, comme la France qui garantit jusqu'à concurrence de 70.000 euros.

En relevant le seuil de garantie, l'objectif est avant tout de rassurer les petits épargnants de plus en plus inquiets face à l'ampleur de la crise financière mondiale, pour éviter un mouvement massif de retraits bancaires qui fragiliserait davantage les banques européennes. L'idée est aussi d'harmoniser les politiques disparates suivies en la matière, et d'éviter des fuites de capitaux vers les banques des pays les plus généreux. Et de dissiper l'impression de confusion et d'improvisation donnée depuis deux semaines par les pays européens.