Le pétrole poursuit sa chute après de solides stocks américains

Par latribune.fr  |   |  249  mots
Les cours de l'or noir perdent plus de 3% ce mercredi, le baril de WTI se négociant à 87,13 dollars et le baril de Brent à 82,45 dollars. La publication des stocks hebdomadaires américains a fait ressortir une hausse des stocks d'essence et de brut plus forte qu'attendu.

Le pétrole poursuit sa dégringolade. Après être passé sous le seuil symbolique des 100 dollars la semaine dernière puis des 90 dollars, les cours de l'or noir reculent encore ce mercredi. A New York, le baril de WTI perd plus de 3% et s'échange contre 87,13 dollars. De son côté, le baril de Brent à Londres chute à 82,45 dollars.

Les cours réagissent ce mercredi à la publication hebdomadaire des stocks américains. Ces derniers ont augmenté encore plus qu'attendu la semaine dernière. Les stocks de brut ont enregistré une hausse de 8,1 millions de barils à 302,6 millions alors que les économistes attendaient en moyenne une progression de 2,3 millions de barils.

Les stocks d'essence affichent pour leur part une remontée de 7,2 millions de barils alors que le marché tablait sur une hausse de 1,1 million seulement.

Les réserves de produits distillés, qui incluent le fioul domestique, ont parallèlement reculé de 500.000 barils ; les investisseurs prévoyaient une diminution de 400.000 barils. Le taux d'utilisation des capacités des raffineries, fortement affecté par les ouragans du mois dernier, est remonté de 8,6 points à 80,9%. Le marché tablait sur une remontée de six points à 78,3%.

Autre facteur qui joue sur le recul des cours du pétrole depuis ces dernières semaines, la baisse de la demande mondiale. L'agence américaine d'information sur l'énergie EIA précise ainsi que la demande de produits pétroliers a baissé de 8,6% sur les quatre dernières semaines par rapport à la période correspondante de l'an dernier.