Pétrole : l'Opep va se réunir en urgence face à la chute des prix

Par latribune.fr  |   |  251  mots
Les pays de l'Opep ont décidé de tenir une réunion extraordinaire le 18 novembre prochain pour "discuter de la crise financière mondiale" et de son "impact sur le marché pétrolier". Le cartel souhaite réagir rapidement face à la dégringolade des cours du pétrole. Ce jeudi, le baril de WTI a chuté de plus de 2 dollars à New York, autour des 86 dollars.

Alors que les cours du pétrole dégringolent,  l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a décidé ce jeudi de tenir une réunion extraordinaire à Vienne le 18 novembre prochain, qui intervient un mois avant celle prévue le 17 décembre à Oran (Algérie). Objectif : "discuter de la crise financière mondiale" et de son "impact sur le marché pétrolier".

Dans un communiqué, le secrétariat général du cartel explique que "l'Organisation s'inquiète de la détérioration des conditions économiques", qui pourrait être "contagieuse". "Les problèmes de la crise des crédits immobiliers à risque qui ont été observés depuis longtemps ont créé une onde de choc dans les institutions financières, provoquant de vastes pertes et renforçant les tensions sur le crédit, ce qui a débouché sur une crise financière profonde", ajoute-t-il.

Plus tôt ce jeudi, le ministre libyen du pétrole a estimé que "les pays producteurs doivent défendre leur intérêt",  préconisant de fait "une réduction de la production pour faire face à la baisse des revenus". 
 
Il faut dire que les prix du brut ont chuté de 45% depuis leur record de 147,50 dollars à la mi-juillet pour s'approcher du seuil de 80 dollars le baril. Ce jeudi, le baril de WTI a encore chuté à son plus bas niveau depuis onze mois. Il clôture en baisse de 2,36 dollars à New-York à 86,59 dollars. Le baril de Brent s'échange, lui, autour des 82 dollars sur le marché londonien.