Recul du déficit commercial américain en août

Le déficit commercial des Etats-Unis a baissé en août de 3,5% par rapport à juillet, profitant d'un recul du pétrole, mais les importations hors produits pétroliers ont atteint un record, alors que les exportations marquaient le coup. Cela n'est pas de très bon augure pour l'économie américaine, dont le commerce extérieur s'est avéré ces derniers temps l'un des rares relais de croissance.
Selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés ce vendredi par le ministère du Commerce américain à Washington, le déficit commercial des Etats-Unis s'est établi à 59,1 milliards de dollars en août, contre 61,3 milliards en juillet (chiffre révisé en baisse de 0,9 milliard). Ce chiffre est quasiment conforme aux prévisions des analystes, qui tablaient en moyenne sur un déficit de 59 milliards de dollars.
 
Les exportations ont reculé pour la première fois depuis mars, de 2% pour s'établir à 164,7 milliards de dollars. Les importations ont également baissé pour la première fois depuis mars, de 2,4%, pour atteindre 223,9 milliards de dollars.
 
La baisse des importations a été tirée par le recul des prix du pétrole. Les importations américaines de brut ont reculé en août après cinq mois consécutifs de hausse et se sont établies à 37 milliards de dollars. Mais les importations de biens hors produits pétroliers ont atteint un record, à 144,2 milliards de dollars, indique le ministère. Le recul des exportations est une mauvaise nouvelle pour l'économie puisque celles-ci, tirées par la faiblesse du dollar, avaient fourni un précieux relais à la croissance américaine au deuxième trimestre. Selon les données du ministère, le recul des exportations est le plus fort depuis juin 2004.
 
Toujours selon le ministère, le déficit commercial cumulé atteint 478,1 milliards de dollars depuis le début de l'année, en hausse de 1,5% par rapport à la même période de 2007. Les chiffres d'août confirment le déficit commercial chronique des Etats-Unis avec la Chine. Celui-ci s'est établi à 25,3 milliards de dollars, son plus haut niveau depuis octobre 2007, alors que les exportations chinoises vers les Etats-Unis ont atteint un record avec 31,8 milliards de dollars en août.
 
Par ailleurs, les prix à l'importation aux Etats-Unis ont baissé en septembre de 3% par rapport au mois précédent, entraînés par le fort repli des prix du pétrole, a indiqué vendredi le ministère du Travail américain. C'est le deuxième mois de suite où ces prix régressent, après une baisse de 2,6% en août (chiffré révisé), et il s'agit de la plus forte baisse depuis avril 2003. La baisse cumulée sur deux mois est la plus forte depuis le début de la publication de l'indice en décembre 1998. 
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.