Le prix nobel d'économie à l'américain Krugman

Par latribune.fr  |   |  312  mots
L'américain Paul Krugman, âgé de 55 ans, devient le nouveau prix Nobel d'économie grâce à ses travaux sur les échanges commerciaux et la mondialisation.

Le prix Nobel d'économie a été attribué ce lundi à l'américain Paul Krugman, 55 ans, professeur à l'université de Princeton et chroniqueur dans le New York Times.

Né le 28 février 1953, il a été récompensé pour "avoir montré les effets des économies d'échelle sur les modèles d'échanges commerciaux et la localisation de l'activité économique", a annoncé l'Académie royale suédoise des sciences.

Depuis la fin des années 1970, il a planché notamment sur la mondialisation de l'économie, la mobilité de la production, de la main d'oeuvre et des capitaux en conjuguant étude économique, géographie et histoire.

Paul Krugman connu pour ses violentes diatribes contre la politique du président George W. Bush. Dans son dernier éditorial daté de lundi, il a rendu hommage au Premier ministre britannique, Gordon Brown, se demandant si ce dernier "n'avait pas sauvé le système financier mondial".

En 2007, le prix était allé aux Américains Leonid Hurwicz, Eric Maskin et Roger Myerson pour leurs travaux basés sur les mécanismes d'échanges destinés à améliorer le fonctionnement des marchés. Ce prix, créé en 1969 ce que en fait le plus jeune des Nobel, a récompensé 40 Américains sur  58 lauréats, soit 69%.


Les lauréats- dont le français Jean-Marie Le Cléziot en littérature et l'équipe française du professeur Montagnier avec Françoise Barré-Sinoussi en médecine -  recevront des mains du roi de Suède le 10 décembre une médaille en or, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises  soit 1,03 million d'euros qui peut être divisé dans chaque catégorie entre trois gagnants. Une somme qui pourrait se réduire les prochaines années, l'académie Nobel ayant placé sa trésorerie en Bourse et subi du coup la chute des marchés ces derniers mois.