Les prix du brut repartent à la hausse, possible réduction de la production de l'Opep

Par latribune.fr  |   |  170  mots
Les prix du baril ont inversé leur tendance baissière pour repasser au-dessus des 70 dollars à New York. Les marchés anticipent une baisse de la production de l'Opep lors de se réunion d'urgence du 24 octobre.

Les cours du brut sont repartis un peu à la hausse ce vendredi. Après être retombé sous la barre des 70 dollars jeudi pour la première fois depuis août 2007, le baril de "light sweet crude" a gagné 2 dollars, à 71,85 dollars. A Londres, le Brent de la mer du a gagné 3,28 dollars à 69,60 dollars. 

Il y a moins de quatre mois, le prix du baril avait touché un plus haut historique à plus de 147 dollars. Il a donc depuis perdu la moitié de sa valeur, notamment du fait du ralentissement économique qui risque de peser sur la demande d'or noir.

Ce léger rebond s'explique par les anticipations d'une prochaine baisse de la production de l'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole. Le cartel a décidé jeudi d' avancer la date de sa réunion d'urgence du 18 novembre au 24 octobre à Vienne. Le ministre qatari de l'Energie a déjà indiqué que l'Opep devrait réduire sa production d'au moins un million de baril par jour tenter d'enrayer la chute des cours.