Crise financière : l'Europe et les Etats-Unis se mettent d'accord sur une série de sommets

Face à la crise financière, Nicolas Sarkozy a obtenu l'accord du président américain George W. Bush pour lancer une concertation internationale. Plusieurs sommets devraient ainsi être organisés dans les mois qui viennent, le premier devant intervenir en novembre, après les élections présidentielles américaines.

La visite samedi de Nicolas Sarkozy à George W. Bush aura donc été fructueuse. Le président français a obtenu l'accord des Etats-Unis pour lancer une concertation internationale sur la crise financière. Face à la tempête boursière et au ralentissement de l'économie mondiale, Européens et Américains ont même décidé de réunir non pas un mais plusieurs sommets, dont le premier pourrait avoir lieu à New-York dès novembre.

Lors d'entretiens dans la retraite présidentielle américaine de Camp David samedi, George W. Bush, son homologue français Nicolas Sarkozy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso sont convenus de consulter les autres dirigeants internationaux cette semaine "avec l'idée de commencer une série de sommets pour répondre aux difficultés auxquelles est confrontée l'économie mondiale".

Un porte-parole de la Maison Blanche, Tony Fratto a précisé que le premier de ces sommets, au niveau des chefs de gouvernement, aurait pour objet de "discuter de la crise financière actuelle et de formuler des principes qui guideraient les suivants". Selon le communiqué finale de la réunion, ce sommet-là visera ainsi à "examiner les progrès enregistrés pour faire face à la crise actuelle et à rechercher un accord sur le principe de réformes nécessaires pour éviter que se reproduise une telle crise et pour garantir la prospérité mondiale à l'avenir".

Cette rencontre aurait lieu aux Etats-Unis, "peu après les élections américaines" du 4 novembre. Pour Nicolas Sarkozy, cette réunion devrait réunir les pays du G8 élargi au G5, c'est-à-dire les cinq pays émergents que sont la Chine, l'Inde, le Brésil, le Mexique et l'Afrique du Sud, ainsi qu'à "un pays arabe". "Les sommets suivants seront destinés à mettre en oeuvre un accord sur des mesures précises devant être prises pour concrétiser ces principes".

Cependant, si le président américain a cédé à la pression des Européens, venus à Camp David lui arracher un sommet, le nouvel ordre financier mondial qui pourrait émerger reste flou. Les Européens veulent une réforme profonde du système actuel, une sorte de Bretton Woods bis, du nom des accords qui gouvernent depuis 1944 la finance internationale. De même les Européens proposent une supervision mondiale des marchés, qui pourrait échoir au Fonds monétaire international (FMI).

Mais George W. Bush a lui répété qu'il était "essentiel que nous préservions les fondements du capitalisme démocratique", soit le capitalisme actuel. Le Canada a également plaidé samedi en faveur de la prudence, afin de ne pas causer des "dommages permanents au système financier international".


 

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vous souhaitez des solutions pour faire face à la crise financière internationale: Aujourd?hui il faut comprendre et agir vite ! Faites appel à Cheminade !!! Depuis 1995, Jacques Cheminade l'avait dit!!! Aujourd'hui Jacques Cheminade propose ses s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A la lecture de l'article, il me semble que nous sommes toujours soumis au plan Marschal d'après guerre de 40/45. Demander l'AURORISATION des USA pour mettre en place un sommet international pour contrer la crise. Je mense que notre Président doit ê...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sommet du servilisme. A quand une indépendance nourrie de bonnes manières de civilité au lieu de faie le choux gras de ce fous guerrier et incroyablement ignard? Les USA ont commis des erreurs quifont payer à tout le monde sans exception. Alors, à qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'exploiterai les données

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.