Obama reçoit le soutien de Colin Powell et creuse l'écart avec McCain

Par latribune.fr  |   |  354  mots
Le candidat démocrate est encore un peu plus conforté par le soutien du général Colin Powell, ancien secrétaire d'Etat du président Bush.

Avec Colin Powell, ancien chef d'état-major des armées et ancien secrétaire d'Etat (ministre des affaires étrangères) du président Bush, le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama a reçu dimanche un soutien de poids, à seize jours du scrutin. Cette déclaration est intervenue au moment aussi où l'équipe de campagne d'Obama annonçait avoir récolté la somme record de 150 millions de dollars en septembre.

Ces deux événements semblaient de nature à stimuler les démocrates dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle alors que les sondages accordent en moyenne 5 points d'avance à Barack Obama au niveau national. Selon le baromètre quotidien de Gallup, Barack Obama est même crédité d'une avance de 10 points (52% contre 42%).

L'ancien chef d'état-major des armées américaines et héros de la première guerre du Golfe, a loué sur la chaîne de télévision NBC le "caractère réformateur" du candidat démocrate et sa campagne "fédératrice". Une présidence Obama "provoquerait l'enthousiasme dans le pays et dans le monde", a assuré le général à la retraite. "Obama a fait preuve de fermeté. Il a fait preuve de vigueur intellectuelle. Il a une façon de gérer ses affaires qui nous sera profitable", a-t-il estimé. Colin Powell a dénoncé la campagne trop négative de John McCain et estimé que Sarah Palin n'avait pas les qualités nécessaires pour devenir vice-présidente des Etats-Unis.

Son soutien tombe à pic pour Barack Obama alors que l'équipe de campagne du candidat républicain l'accuse de se situer à l'extrême gauche de l'échiquier politique américain et met en doute sa capacité à rassembler les Américains au-delà de son camp. "Un grand soldat, un grand homme d'Etat et un grand Américain a apporté ce matin son soutien à notre campagne pour changer l'Amérique", s'est félicité Barack Obama au cours d'un meeting en Caroline du Nord. "Je suis plus qu'honoré et me sens profondément humble d'avoir le soutien du général Colin Powell".