La Fed accorde une aide massive aux fonds monétaires

Par latribune.fr  |   |  148  mots
La Fed continue à aider à fluidifier le marché du financement de l'économie.
La Fed associée à la banque JP Morgan Chase va pouvoir financer jusqu'à 540 milliards de dollars l'achat de titres de dettes des entreprises par les fonds monétaires.

Selon certains spécialistes, ce serait là encore une initiative historique. La Fed, Federal Reserve, la banque centrale américaine, a annoncé mardi soir qu'elle allait octroyer la bagatelle de 540 milliards de dollars maximum pour les fonds monétaires.

Cette somme, gérée avec la grande banque JPMorgan Chase, est destinée notamment à racheter les titres de dette des entreprises, dont les billets de trésorerie ("commercial paper") pour le court term, et ainsi à fluidifier le marché du financement de l'économie.


Cela "ajoute un autre outil à l'arsenal de la Fed pour désengorger les marchés du crédit" selon l'analyste Ryan Sweet cité par Economy.com, un site de l'agence de notation financière Moody's. Il estime que "cette nouvelle facilité est nécessaire dans le sens où elle élargit les mesures de la Fed pour améliorer le marché des billets de trésorerie".