Plus fort recul de la consommation aux Etats-Unis depuis quatre ans

Les dépenses de consommation des ménages américains ont reculé de 0,3% en septembre soit un peu plus qu'attendu.

Les dépenses de consommation des ménages aux Etats-Unis ont connu en septembre leur plus fort recul depuis juin 2004 avec une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent, selon les données corrigées des variations saisonnières dévoilées ce vendredi par le ministère du Commerce. Les économistes n'attendaient qu'un recul de 0,2%. 

Les chiffres du PIB (produit intérieur brut) américain dévoilés jeudi avaient montré une chute des dépenses de consommation de 3,1% en rythme annuel au troisième trimestre, une baisse jamais vu depuis 1980.

La hausse des revenus des ménages s'est ralentie avec une progression de 0,2% en septembre contre +0,4% en août (+0,5% annoncé initialement).


L'indice des prix liés aux dépenses de consommation des ménages, qui sert généralement de référence à la politique monétaire de la Fed, la Réserve fédérale, a augmenté de 0,1% en septembre. Hors alimentation et énergie, il progresse de 0,2% comme en août.

A aussi été dévoilé ce vendredi l'indice d'activité établi par les directeurs d'achats du secteur industriel, ou PMI,  dans la région de Chicago. Il a plongé en octobre de 58,1 à 36,2 points beaucoup plus bas que les 48 points attendus. Un incide de fort contraction de l'activité comme le marque un passage sous la barre fatidique des 50 points.

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.