Election américaine : large victoire d'Obama sur fond de participation historique

Par latribune.fr  |   |  465  mots
Le candidat démocrate l'a nettement emporté. La participation à cette élection présidentielle aux Etats-Unis a atteint un niveau record, largement au dessus des 126 millions de personnes enregistrées en 2004 qui était déjà un chiffre jamais atteint. Une participation qui a profité à Obama.

Barack Obama sera le quarante-quatrième président des Etats-Unis! Il lui fallait au moins 270 grands électeurs pour l'emporter. Selon un décompte encore provisoire, à 17 h GMT, il en a emporté 349 grâce notamment à ses victoires dans les Etats clés de Pennsylvanie, de l'Ohio et de Floride. Son rival républicain, John Mc Cain, est largement battu, avec 163 élus.

Barack Obama a aussi remporté 52% des voix au niveau national contre 46% pour son adversaire républicain, ont rapporté mercredi les médias américains. C'est la première fois qu'un démocrate remporte la majorité du vote populaire depuis Jimmy Carter en 1976 et Obama le fait avec le meilleur score depuis Lyndon Johnson en 1964. Il a obtenu 62,98 millions de voix et John McCain 55,78 millions, selon la chaîne NBC. Des chiffres similaires à ceux de la chaîne Fox News, qui attribue 62,95 millions de voix au démocrate et 55,75 millions au républicain.

Près des deux tiers des électeurs inscrits ont participé au scrutin au niveau national, soit 64,1%, selon Michael McDonald, de la George Mason University, cité par le site indépendant RealClearPolitics qui souligne que ce taux de participation n'avait plus été atteint depuis 1908.

Les Républicains avaient commencé à parler de fraude et d'erreurs lors du scrutin, mettant en doute la fiabilité voire la légalité du résultat, réflexe classique des perdants aux Etats-Unis. Mais dans son discours reconnaissant sa défaite, John McCain a félicité son rival et souligné l'importance de ce vote pour la population non blanche du pays.

Le résultat de cette élection présidentielle est lié en partie à la participation qui s'est révélée très importante. Les Américains se sont rendus en masse aux bureaux de vote. Des queues ont été signalées un peu partout. Près de 150 millions d'Américains pouvaient participer à ce scrutin. Ils auraient été cette fois 130 à 135 millions à répondre présent et à rejoindre les isoloirs et les fameuses machines à voter, typiquement "made in USA" et si controversées.

D'ailleurs, le taux de participation a atteint mardi un niveau très élevé et "sans précédent" dans les Etats clés susceptibles de basculer d'un camp à un autre, selon des responsables des Etats concernés."La participation est phénoménale" a ainsi déclaré Jean Jensen, la responsable des opérations électorales pour l'Etat de Virginie. Elle a indiqué soulignant que plus de 40% des électeurs enregistrés avaient déjà déposé leur bulletin dans l'urne à 10 heures du matin. 

Les experts estiment que cette large participation a été favorable à Barack Obama qui l'aurait emporté nettement auprès des jeunes et nouveaux inscrits, notamment au sein de la population noire et des plus défavorisés alors que McCain séduisait davantage la population plus âgée.