Premiers résultats anecdotiques mais pro Obama

Par latribune.fr  |   |  164  mots
Deux petits hameaux du New Hampshire ont déjà voté et fourni leur résultat. Verdict : une très nette victoire pour le candidat démocrate. Mais cela ne concerne que quelques dizaines de voix. Même si elles avaient déjà donné en 2000 et 2004 le résultat final.

Anecdotique ou symbolique ? Les deux premières localités à avoir voté et dépouillé le scrutin pour l'élection présidentielle américaine ont donné une large victoire pour Barack Obama. Il s'agit de deux hameaux du petit Etat de la Nouvelle Angleterre, tout à fait au nord est des Etats-Unis, le New Hampshire.

A Hart's Location, le candidat démocrate a gagné par 17 voix contre 10 à son rival le républicain John McCain. Et à Dixville Notch, Obama l'a emporté par 15 voix contre 6 à son concurrent. Ce n'est évidemment pas significatif même si en 2000 comme en 2004, les habitants de ce sdeux localités avaient choisi le futur locataire de la Maison-Blanche, George W Bush.

Pour cette élection, de nombreux électeurs ont été autorisés à voter par anticipation, dans une trentaine d'Etats. Les neuf Etats à ouvrir leurs bureaux de vote les premiers ont été ce mardi matin le Connecticut, l'Indiana, le Kentucky, le Maine, le New Hampshire, le New Jersey, New York, le Vermont et la Virginie.