Le moral des ménages japonais touche un plus bas historique

Par latribune.fr  |   |  189  mots
L'indice de confiance des ménages nippons est tombé à son plus bas depuis sa création, en 1982.

Les Japonais n'ont plus le moral. L'indice de confiance des consommateurs a chuté en octobre à son plus bas niveau jamais enregistré, perdant 2 points à 29,4 points, la crise économique suscitant de vives craintes pour l'emploi parmi les ménages, a annoncé ce mercredi le gouvernement. Ce résultat, qui suit un léger rebond en septembre, est le plus bas atteint par cet indicateur depuis son lancement en 1982.

L'indice de confiance a été calculé à partir de questions posées le 15 octobre à 6.720 foyers japonais et portant sur quatre thèmes: perception de leur bien-être économique en général, croissance des revenus, marché de l'emploi, et intentions d'achat de biens durables. Un résultat inférieur à 50 indique que les ménages qui s'attendent à une dégradation sont plus nombreux que ceux qui prévoient une amélioration.

La détérioration la plus forte a été subie par l'indicateur des conditions de l'emploi, qui a chuté de 4,1 points à 24,8. L'indicateur des achats de biens durables a perdu 1,5 point à 28,8, celui de la croissance des revenus 1,3 point à 34,5 et celui du bien-être économique en général 1 point à 29,6 points, a précisé le gouvernement.