Le pétrole rebondit, réunion d'urgence de l'Opep

Par latribune.fr  |   |  507  mots
Dans les échanges en Asie, les cours du pétrole sont remontés à 58 dollars pour le baril de WTI et 56 dollars pour le baril de Brent. Une hausse déjà entamée jeudi après l'annonce de la tenue d'une réunion d'urgence de l'Opep, le 29 novembre, certainement pour baisser encore sa production.

Les cours du brut sont orientés à la hausse ce vendredi dans les échanges électroniques en Asie alors que l'Opep, lors de sa prochaine réunion, pourrait annoncer une nouvelle réduction de sa production. Dans les échanges matinaux, le prix du baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre gagnait 32 cents à 58,56 dollars le baril. Le baril de pétrole Brent pour livraison en décembre prenait 27 cents à 56,51 dollars.

Les cours du pétrole ont déjà rebondi jeudi alors que l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) devrait tenir une réunion d'urgence le 29 novembre au Caire, selon l'agence de presse algérienne APS. Le cartel tiendra par la suite une conférence ministérielle extraordinaire, le 17 décembre à Oran. Une nouvelle baisse de la production devrait être entérinée. L'Opep avait déjà décidé de réduire sa production de 1 million de barils par jour le 24 octobre, sans que cela ne suffise à enrayer la tendance baissière des cours. A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" gagnait ainsi 2,08 dollars à 55,80 dollars.

Depuis son record atteint le 11 juillet, à plus de 147 dollars le baril, le prix du brut n'a en effet cessé de baisser, retombant même ce jeudi à son plus bas niveau depuis mai 2005 à Londres, à 50,60 dollars le baril. La contraction de l'activité écononique dans les pays développés et le ralentissement de la croissance dans les pays en développement, en particulier en Chine, pèsent sur la demande mondiale en produits pétroliers et donc sur les cours.

Jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a ainsi revu à la baisse sa prévision de demande mondiale pour 2008 et 2009, respectivement à 86,2 et 86,5 millions de barils par jour. La demande des pays de l'OCDE devrait chuter en 2008 de 2,7% et de 1,6% en 2009, en raison de "la détérioration des conditions économiques" en Amérique du Nord et dans le Pacifique et des perspectives de récession dans la zone OCDE (les trente pays les plus développés). La demande mondiale en brut devrait toutefois toujours progresser cette année, de 100.000 barils par jour cette année et de 400.000 barils l'an prochain.

Par ailleurs, les stocks américains en produits pétroliers se sont de nouveau étoffés la semaine dernière, selon les chiffres publiés jeudi par le Departement (ministère) de l'Energie. Les réserves de brut sont restées inchangées à 311,9 millions de barils, là où les marchés misaient sur une progression de 1,2 million. Les stocks d'essence ont à l'inverse progressé plus fortement que prévu, se renforçant de 2 millions de barils, contre une légère hausse attendue de 300.000 barils.

Enfin, les réserves en produits distillés (gaz et fioul de chauffage ), ont progressé de 600.000 barils, légèrement moins que les attentes des marchés, qui tablaient sur une hausse de 800.000 barils. Ces stocks sont particulièrement observés à l'approche de l'hiver, qui se traduit par une forte augmentation de la demande de fioul de chauffage.