Le pétrole repart à la baisse

Par latribune.fr  |   |  224  mots
Le brut est nettement reparti à la baisse ce lundi après la révision à la baisse ses prévisions de demande de l'Opep pour 2008 et 2009 et l'entrée officielle en récession du Japon.

Les cours du baril ont repris leur tendance baissière ce lundi, après une pause en fin de semaine dernière alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a annoncé la tenue d'une réunion d'urgence le 29 novembre au Caire en vue d'une prochaine baisse de sa production.

A la clôture de New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" perdait ainsi 2,09 dollars, à 54,95 dollars. A Londres, le Brent de la mer du nord reculait de 1,57dollar, à 52,66 dollars le baril.

De nouveaux signes de ralentissement de l'activité mondiale ont pesé sur les cours. Le Japon a ainsi annoncé ce lundi son entrée en récession, pour la première fois depuis 2001. Et les statistiques sur l'activité industrielle américaine ont confirmé les difficultés de l'économie outre-atlantique.

Par ailleurs, l'Opep a fortement revu à la baisse sa prévision de hausse de la demande de brut en 2008 dans le monde à 0,33% contre 0,64% en octobre. Pour 2009, le cartel prévoit désormais une hausse de la demande de 0,57%, contre 0,87% le mois précédent.

Le détournement d'un supertanker saoudien, qui transporterait 2 millions de dollars, au large des cotes somaliennes avait provoqué un rebond des cours à la mi-journée, en déclenchant des craintes sur l'offre. Les cours ont ainsi grimpé jusqu'à 58,98 dollars à New York et 56,15 dollars à Londres.