Obama préparerait un plan de relance de 700 milliards de dollars

Par latribune.fr  |   |  168  mots
Le président-élu et ses conseillers sont en train de finaliser un plan de relance de l'économie américaine de 700 milliards de dollars sur deux ans, selon le "Washington Post". Un montant équivalent au plan de soutien au secteur financier.

C'est un nouveau New Deal que prépare Barack Obama pour l'économie américaine. Selon le Washington Post, le président-élu, les démocrates du Congrès et ses conseillers sont en train de mettre la dernière touche à un plan de relance économique de 700 milliards de dollars sur deux ans.

D'un montant équivalent au désormais célèbre "plan Paulson", destiné à soutenir les banques américaines, ce projet, s'il est approuvé, constituera le plan de relance le plus massif aux Etats-Unis depuis celui de Roosevelt, dans les années trente.

Déjà samedi, Barack Obama a annoncé qu'il a demandé à ses conseillers économiques de préparer un plan de relance à même de créer 2,5 millions de nouveaux emplois sur deux ans. Il avait fait part de son intention de reconstruire des infrastructures routières et des écoles et d'encourager une industrie automobile économe en carburant et les énergies renouvelables, afin de limiter la dépendance des Etats-Unis vis-à-vis du pétrole étranger.