Les Suédois sont moins défavorables à l'euro qu'avant l'été

La dépréciation récente de la couronne suédoise a fait évoluer les esprits, mais il reste encore une majorité relative contre l'adhésion du royaume nordique à la zone euro.

Les Suédois sont de plus en plus favorables à l'entrée de leur pays dans la zone euro, selon un sondage publié ce lundi dans le quotidien Dagens Nyheter. L'enquête montre que 44% des Suédois sont favorables à l'euro contre 34,6% lors d'un précédent sondage en mai.

La majorité d'entre eux, soit 48% des personnes interrogées, reste cependant opposée à l'introduction de la monnaie européenne, tandis que 7% sont indécis. En mai, ils étaient 51,7% à déclarer qu'ils voteraient contre l'introduction de l'euro.

La Suède est membre de l'Union européenne depuis 1995, mais elle a rejeté la monnaie unique au cours d'un référendum en septembre 2003. Dans ce pays de neuf millions d'habitants, le rejet de l'euro reflétait alors un scepticisme vis-à-vis de la politique monétaire européenne et une profonde opposition au transfert du pouvoir à la banque centrale européenne. Selon son traité d'ahésion, la Suède devra à terme rejoindre la zone euro, car elle ne bénéficie pas comme le Danemark ou le Royaume-Uni d'une clause d'"opting out" l'autorisant à rester en dehors.

Le sondage de Dagens Nyheter avec l'institut Sanovate montre également que 52% des hommes interrogés voteraient en faveur de l'euro, contre seulement 35% des femmes.

D'après les experts, la progression du camp des "oui" s'explique notamment par la récente dépréciation de la couronne par rapport à l'euro. "Les gens voient que la couronne a perdu de sa valeur ces derniers temps. Ils ne perçoivent pas que cela peut être une bonne chose pour les exportations suédoises", explique Mickael Gilljam, expert politique à l'université de Göteborg, interrogé par Dagens Nyheter.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Eh oui! c'est toujours dans les moments difficiles qu'on est prêt à sacrifier un peu de son indépendance contre une plus garnde sécurité

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.