Etats-Unis : consommation et commandes de biens durables chutent en octobre

Le mois d'octobre représente le quatrième mois consécutif de recul de la consommation des ménages, qui a baissé de 1%. De leur côté, les commandes de biens durables ont fléchi de 6,2% durant le même mois. L'immobilier neuf est au plus bas depuis janvier 1991, et la confiance des consommateurs s'en ressent.

Nouveaux indicateurs défavorables outre-Atlantique. La consommation des ménages américains a chuté de 1% en octobre, sa plus forte baisse depuis septembre 2001, montrent les statistiques publiées ce mercredi par le département du Commerce, qui risquent de nourrir les craintes d'une récession marquée de la première économie mondiale. Ce recul de la consommation est globalement conforme aux prévisions des économistes.

Après révision des chiffres des mois précédents, octobre s'affiche comme le quatrième mois consécutif de recul de la consommation, principal pilier de l'économie américaine. Ajusté de l'inflation, cet indicateur accuse même cinq mois de baisse d'affilée, du jamais vu depuis la période de septembre 1990 à janvier 1991, précise le département du Commerce.

Par ailleurs, les commandes de biens durables ont chuté en octobre de 6,2% par rapport à septembre, enregistrant leur troisième baisse mensuelle de suite et leur plus fort recul depuis octobre 2006, selon les chiffres officiels publiés mercredi. Cette baisse est bien plus forte que ne le prévoyaient les analystes. Le département du Commerce américain estime aussi que les commandes de biens durables ont baissé de 0,2% en septembre alors qu'il avait annoncé initialement une hausse de 0,8%. En août, la baisse avait été de 5,5%.

Par rapport à septembre, la baisse des commandes de biens durables a été de 4,4% hors transports (plus forte recul depuis janvier 2002) et de 4,6% hors défense (après -6,0% en août). Le secteur des métaux non transformés a fortement pesé sur l'indice puisque les commandes y ont baissé de 12,6%, un record depuis la publication de cet indicateur en 1992. Les livraisons de biens durables ont reculé de 2,4% en octobre après un recul de 0,2% en septembre et une chute de 4,2% en août.

Enfin, l'activité industrielle dans la région de Chicago a chuté en novembre pour tomber à son plus bas niveau depuis avril 1982, selon l'indice des directeurs d'achats publié mercredi par l'association professionnelle ISM. L'indice s'est établi à 33,8 points, après 37,8 en octobre. C'est bien moins que ce qu'attendaient les analystes, qui tablaient en moyenne sur une remontée de l'indice à 38,5 points. Un indice inférieur à 50 points traduit une baisse de l'activité.

Côté immobilier, les ventes de logements neufs sont tombées en octobre au plus bas depuis janvier 1991, chutant de 5,3% par rapport à septembre, pour s'établir à 433.000 unités (en rythme annuel), selon les chiffres publiés mercredi par le département américain du Commerce.

Rien de quoi réconforter les consommateurs, comme le démontre l'indice de confiance mesuré par l'Université du Michigan qui a baissé en novembre pour s'établir à 55,3 points contre 57,6 points en octobre, selon les chiffres définitifs publiés mercredi. Ce chiffre est inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur 58 points, ainsi qu'à l'estimation initiale publiée le 14 novembre (57,9 points).

 

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A quand le crash des cartes de crédits à la consommation ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.