Les prix du pétrole repartent à la baisse en Asie

Par latribune.fr  |   |  282  mots
Les cours du brut sont orientés à la baisse ce jeudi dans les échanges électroniques en Asie, le marché étant inquiet pour la demande alors que les statistiques américaines ont montré une hausse des stocks aux Etats-Unis.

Les cours du brut sont orientés à la baisse ce jeudi dans les échanges électroniques en Asie, le marché étant inquiet pour la demande alors que les statistiques américaines ont montré une hausse des stocks aux Etats-Unis. Dans les échanges matinaux, le prix du baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier perdait 1,13 dollar à 53,31 dollars le baril. Le baril de pétrole Brent pour livraison en janvier reculait de 96 cents à 52,96 dollars.

Mercredi, les prix du pétrole ont terminé en hausse à New York, poursuivant leur mouvement de yo-yo depuis le début de la semaine, soutenus par la hausse de Wall Street, mais aussi par les spéculations sur la réunion de l'Opep, le 17 décembre prochain. A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" américain a gagné ainsi 3,67 dollars, à 54,44 dollars. Sur l'Intercontinental Exchange, le Brent de la mer du nord a pris 3,35 dollars, à 53,70 dollars le baril.

Pourtant, l'état des stocks américains en produits pétroliers est largement supérieur aux attentes des analystes. Les réserves de pétrole brut ont ainsi bondi de 7,3 millions de barils la semaine dernière, à 320,8 millions. Les marchés ne tablaient que sur une hausse de 800.000 barils. De même, les stocks d'essence ont grimpé de 1,9 million de barils, contre une progression de 400.000 barils attendue par les analystes.

Les stocks en produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont pour leur part reculé de 200.000 barils alors que le consensus escomptait un repli de 800.000 barils. Ces stocks sont de plus en plus suivis à l'approche de l'hiver, qui se traduit par une augmentation de la demande en fioul de chauffage aux Etats-Unis.