Japon : sérieux passage à vide pour l'économie, recul inattendu du chômage

La deuxième économie mondiale s'est installée dans la récession en octobre avec des chutes de la production industrielle et de la consommation qualifiées d'"épouvantables" par les économistes, après les résultats déjà très inquiétants du commerce extérieur pour le même mois. Seule bonne nouvelle: le recul surprise du taux de chômage.

Le Japon s'est installé dans la récession en octobre avec des chutes de la production industrielle et de la consommation qualifiées d'"épouvantables" par les économistes, après les résultats déjà très inquiétants du commerce extérieur pour le même mois. La deuxième économie mondiale est entrée en récession au troisième trimestre 2008, son produit intérieur brut (PIB) ayant reculé (-0,1%) pour le deuxième trimestre d'affilée, avait annoncé le gouvernement le 17 novembre.


Les statistiques de la production industrielle, de la consommation des ménages et des ventes de détail publiées vendredi ont confirmé le sérieux de ce passage à vide. "Les chiffres du Japon sont incroyablement mauvais", juge Glenn Maguire, économiste en chef pour l'Asie à la Société Générale. La production industrielle s'est contractée de 3,1% en octobre par rapport à septembre, plombée par le brutal ralentissement de la cadence dans les usines automobiles et de produits électroniques, affectées par le recul de la demande aux Etats-Unis, en Europe de l'Ouest et au Japon. Cette chute est pire que celle que pronostiquaient en moyenne les économistes (-2,6%).


De plus, les industriels japonais s'attendent à ce que la production dégringole encore de 6,4% en novembre et de 2,9% en décembre, selon le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti). "Il est difficile de mesurer à quel point les chiffres de la production industrielle sont épouvantables", s'est désolé Richard Jerram, économiste chez Macquarie Securities, dans une note à ses clients. Selon lui, si les prévisions pour novembre et décembre se confirment, le dernier trimestre 2008 sera de loin le plus désastreux pour l'industrie japonaise depuis le choc pétrolier du début des années 1970.
 

Toujours en octobre, la consommation des ménages au Japon a chuté de 3,8% sur un an, sa huitième baisse d'affilée, et les ventes de détail se sont érodées de 0,6%, les particuliers se serrant la ceinture face à la crise. Les ventes de voitures, d'appareils ménagers et de vêtements ont nettement diminué. Ces mauvais indicateurs s'ajoutent aux chiffres du commerce extérieur en octobre, mois au cours duquel les exportations ont connu leur pire chute en sept ans (-7,7%) à cause du ralentissement économique mondial et de la flambée du yen face au dollar et à l'euro, entraînant un rarissime déficit commercial. "Le Japon commence à être substantiellement touché par la récession économique mondiale. Il n'y a pas de raison d'être optimiste", a résumé le ministre de la Politique économique et budgétaire, Kaoru Yosano.


Seule bonne nouvelle: le taux de chômage au Japon a enregistré en octobre un recul surprise de trois dixièmes de point, à 3,7% contre 4% en juillet. Mais ce chiffre a laissé les économistes dubitatifs, alors que les conditions sur le marché du travail ont encore empiré, avec seulement 80 offres d'emplois pour 100 demandes recensées fin octobre contre 84 offres un mois plus tôt. "On dirait que des chômeurs découragés et ceux qui viennent de perdre leur emploi, principalement des travailleurs temporaires, ont purement et simplement disparu des statistiques", car ayant renoncé à s'inscrire dans les agences pour l'emploi, estime toutefois Richard Jerram, l'économiste de Macquarie Securities.
 

Par ailleurs, l'inflation au Japon a atteint 1,9% en octobre, un sensible ralentissement par rapport aux mois précédents dû à l'accalmie des cours du pétrole et de l'alimentation.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.