Zone euro : l'inflation recule, le chômage progresse

La hausse de l'indice des prix est tombée à 2,1% en novembre, à son plus bas niveau depuis quatorze mois, notamment grâce au repli des prix de l'énergie. Et le chômage est au plus haut depuis janvier 2007.

Le ralentissement de l'inflation se confirme et s'amplifie en Europe. En novembre, l'indice des prix est ressorti à 2,1% en rythme annuel, contee 3,2% en ocotobre. Il s'agit du plus bas depuis septembre 2007. Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur un repli moins fort en novembre, à 2,4%.

Depuis les sommets atteints en juillet et en juin, à 4% en rythme annuel, l'inflation n'a cessé de reculer en même temps que les prix de l'énergie. A 147 dollars le baril le 11 juillet, le pétrole a depuis perdu environ les deux tiers de sa valeur, s'échangeant autour de 50 dollars. La hausse des prix dans la zone euro avait déjà ralenti à 3,8% en août puis à 3,6% en septembre.

L'inflation se rapproche donc à nouveau pour la première fois depuis plus d'un an de l'objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE), qui vise une inflation en dessous mais proche de 2% sur le moyen terme. De quoi ouvrir la voie à de nouvelles baisses des taux d'intérêts européens alors que l'économie est entrée en récession et que le chômage grimpe.

Le taux de chômage dans la zone euro est monté à 7,7% en octobre, son plus haut niveau depuis janvier 2007. Selon l'Office européen des statistiques Eurostat, 12,003 millions de personnes étaient au chômage. En septembre, le taux de chômage dans la zone euro avait été de 7,6%, après 7,5% en juillet et août.

Pour l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne, le taux de chômage s'est élevé à 7,1% en octobre, en hausse par rapport aux 7,0% du mois de septembre.

Parmi les plus grands pays européens, le taux de chômage a surtout fortement augmenté en Espagne, à 12,8%, contre 12,1% en septembre. En France, il est monté à 8,2%, contre 8,0% en septembre. Il est resté stable à 7,1% en Allemagne.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On s'occupe trop de l'europe et pas assez de nous ( la FRANCE) L'ouverture des marchés du à la mondialisation ont lourdement affaibli nos entreprises et fait fermer celles qui étaient déja fragiles . A chaque JT la liste se rallonge avec les chome...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il y a certains secteurs qui sont plus touchés que d'autres, mais apparemment, d'après ce qu'on voit les gens ont toujours de l'argent, il ne faut pas croire. la meilleure saison pour les stations de sport d'hiver il parait, j'habite dans la réguion ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.