Nouveau recul des prix à la production en zone euro

Indicateur avancé de l'inflation, les prix à la production en zone euro ont reculé de 0,8% en octobre, sous l'effet du reflux des prix pétroliers. Sur un an toutefois, ils restent en hausse de 6,3%.

Les prix à la production ont reculé plus que prévu en octobre, évolution qui semble suggérer un apaisement des tensions inflationnistes et devrait permettre à la Banque centrale européenne (BCE), lors de sa réunion jeudi, de baisser franchement ses taux d'intérêt. La chute des prix pétroliers a fait baisser les prix producteurs de 0,8% en octobre sur un mois, selon les chiffres publiés ce mardi par Eurostat, qui précise que, sur un an, la hausse est de 6,3%.

Eurostat a revu l'évolution mensuelle du mois de septembre, où les prix ont baissé de 0,3% contre -0,2% annoncé en estimation initiale.

Les prix de l'énergie ont baissé de 2% sur un mois. En données annuelles, la croissance de ces prix est ramenée à 15,8% contre 20,4% en septembre.

Les prix à la production sont un indicateur d'inflation avancé car ils sont répercutés sur les prix de détail, à moins que les distributeurs ne consentent à une réduction de leurs marges bénéficiaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.