Irlande : de la viande de porc contaminée à la dioxine, la France concernée

Par latribune.fr  |   |  439  mots
Le gouvernement irlandais a rappelé tous les produits à base de porc produits en Irlande après la découverte de dioxine. 25 pays sont concernés par les exportations de porc irlandais, dont la France. Le ministère de l'Agriculture français se veut néanmoins rassurant.

Le gouvernement irlandais a annoncé samedi 6 décembre avoir rappelé tous les produits à base de porc produits en Irlande après la découverte de dioxine, une substance toxique, dans de la viande. Cette mesure porte sur les produits commercialisés en Irlande, mais dimanche soir Dublin a indiqué qu'entre 20 et 25 pays étaient concernés par les exportations de porc contaminé à la dioxine.

Le gros des exportations va vers la Grande-Bretagne, la France représente pour sa part seulement 5% des exportations. Il n'en reste pas moins que de la viande de porc irlandais contaminée à la dioxine a été découverte en France et en Belgique au cours de contrôles à la frontière. Dans un entretien au Parisien ce lundi, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a minimisé le risque de contamination à la dioxine du porc vendu en France en raison de la faiblesse des importations françaises de viande de porc.

"Pour la France, ce n'est pas une alerte sanitaire majeure. 95% de la viande fraîche de porc consommée dans l'Hexagone est produite en France", a précisé le ministre. "Néanmoins, le ministère de l'Agriculture a demandé dès hier matin aux professionnels de vérifier la traçabilité de leurs produits et de procéder au retrait des viandes de porc abattus en Irlande depuis le 1 septembre ainsi que les produits qui en sont issus comme le bacon ou le jambon".

La contamination, qui proviendrait d'une préparation alimentaire, affecte en effet les produits à base de porc produits depuis le 1er septembre. Elle a été repérée à la fin du mois de novembre grâce à des tests de routine. Les autorités ont recommandé au public de ne pas consommer par précaution de porc irlandais ou de bacon.

Les dioxines, qui sont des polluants organiques persistants, peuvent provenir d'événements naturels comme les feux de forêts. Mais ce sont pour l'essentiel des sous-produits de procédés industriels: incinérateurs de déchets, fonderie, métallurgie, production d'herbicides et de pesticides.

L'exposition à des doses très élevées de dioxine a été associée à un risque accru de cancer. Or les doses règlementaires fixées par l'Union européenne, qui nécessitent l'arrêt de la commercialisation et de la consommation, sont très faibles, présentant peu de risques pour la santé, selon les responsables de la sécurité alimentaire.

Ce rappel représente une "véritable catastrophe" pour l'industrie porcine irlandaise, a estimé Padraig Walshe, président de l'Association des agriculteurs irlandais (IFA). Ce secteur emploie cinq mille personnes, pour un chiffre d'affaires d'environ 400 millions d'euros.