Jean-Claude Trichet ouvre la voie à une prochaine baisse des taux

Par latribune.fr  |   |  301  mots
Pour le président de la Banque centrale européenne, l'économie va rester faible et 'inflation demeurer sous contrôle dans les prochains trimestres. De quoi ouvrir alimenter les rumeurs de prochaines baisses des taux.

Jean-Claude Trichet a ouvert ce lundi la voie à des prochaines baisses des taux européens. Le président de la Banque centrale ouverte (BCE) a ainsi estimé que l'activité économique allait rester faible dans les prochains trimestres au sein de la zone euro. Dans le même temps, les pressions inflationnistes seront limitées en raison du repli des cours du pétrole.

"La faiblesse de l'économie mondiale et une demande intérieure très molle vont probablement persister au cours d'une quatrième trimestre 2008 et dans les trimestres à venir", a-t-il expliqué devant la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen à Bruxelles.

Concernant l'inflation, Jean-Claude Trichet a réaffirmé qu'une "poursuite du recul inattendu des prix des matières premières pourrait imprimer une pression baissière sur l'inflation, mais des risques de hausse pourraient se matérialiser si la courbe des prix des matières premières venait à s'inverser."

Après avoir abaissé ce jeudi ses taux de 75 points de base, la plus forte baisse de son histoire, et de 175 points de base en moins de deux mois, la BCE pourrait donc poursuivre son assouplissement monétaire pour soutenir l'économie européenne, entrée en récession au troisième trimestre et qui devrait se contracter de 0,5% l'an prochain.

Lors de sa traditionnelle conférence de presse suivant les décisions sur les taux de la BCE, Jean-Claude Trichet avait refusé de donner des indices sur la suite des événements monétaires. Mais de nombreux économistes s'attendent à une nouvelle détente des taux lors de la réunion de janvier. D'autant que l'Espagnol Jose Manuel Gonzalez-Paramo, membre du directoire de l'organisme francfortois, a déclaré ce lundi que le conseil des gouverneurs n'excluait pas de nouvelles baisses de taux dans les mois à venir.