Vers un accord européen sur le plan climat

Par latribune.fr  |   |  173  mots
Les vingt-sept dirigeants européens se rapprochent d'un accord sur la répartition des efforts pour mettre en œuvre le plan européen de lutte contre le changement climatique, a annoncé ce jeudi soir un responsable de l'Union européenne.

 

Réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, les vingt-sept pays dirigeants de l'Union européenne poursuivent leurs discussions sur le paquet climat-énergie. "Un consensus est en train de se dégager et un accord est fort probable demain", a indiqué ce jeudi soir un responsable de l'UE, après un premier tour de table à 27 au sommet européen sur les dernières propositions de la présidence française pour appliquer ce plan, destiné à lutter contre le réchauffement climatique.

Les Italiens et les Hongrois ont cependant encore demandé des modifications à ces propositions, selon des diplomates. Du coup, les experts devaient mettre au point une nouvelle proposition pour vendredi matin.

Des rencontres bilatérales se sont déroulées avant le dîner jeudi, notamment entre le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsany. "Pour l'instant, nous restons sur nos positions et nous ne donnerons pas notre assentiment tant que nos demandes ne seront pas satisfaites", a indiqué un conseiller du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.