Les Irlandais vont revoter sur le traité de Lisbonne

Ayant reçu des garanties de ses partenaires européens, le chef du gouvernement irlandais s'est engagé ce vendredi à organiser avant fin 2009 un deuxième référendum, afin de permettre la ratification puis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne.

Le Premier ministre irlandais, Brian Cowen, a confirmé ce vendredi qu'il organiserait un second référendum l'an prochain sur le traité de Lisbonne réformant les institutions européennes, après avoir reçu au Conseil européen de Bruxelles les garanties qu'il réclamait. "Sur la base de l'accord d'aujourd'hui, je suis prêt à retourner devant le peuple irlandais l'an prochain", a-t-il dit, en s'affirmant "confiant (sur le fait) que nous réussirons lors d'un second vote". Celui-ci aura lieu avant la fin de 2009, a-t-il précisé.

L'Irlande espère obtenir de l'UE des garanties formelles sur l'application du traité de Lisbonne avant juin 2009, afin de rassurer ses électeurs et de procéder à un second référendum, a insisté samedi le ministre des Affaires étrangères, Michael Martin.

Les Irlandais avaient rejeté le traité en juin, paralysant une réforme qui vise à faciliter la prise de décision au sein d'une Union européenne de vingt-sept membres. Tous les pays membres doivent ratifier ce traité dit simplifié pour qu'il puisse entrer en vigueur. L'Irlande est le seul Etat de l'Union à l'avoir rejeté.

La République tchèque et la Pologne sont les deux autres pays à ne pas avoir encore ratifié le texte. Prague devrait le faire début 2009 tandis que le président polonais Lech Kaczynski s'est engagé à faire campagne en faveur du traité dès que la question irlandaise aura été résolue.

Vendredi, Brian Cowen a estimé que le maintien du principe "un pays, un commissaire", ainsi que la réponse de l'Union européenne à la crise économique pourraient modifier l'opinion de ses compatriotes. "Nous organiserons le référendum dans un environnement économique très difficile, mais toute analyse objective indique que nous sommes beaucoup mieux armés pour traiter les questions économiques et sociales actuelles en étant membre de l'UE", a-t-il dit. Le Premier ministre irlandais a également obtenu des garanties de ses pairs concernant la neutralité de l'Irlande, sa politique fiscale et les droits des travailleurs.

Brian Cowen devra toutefois choisir soigneusement la date du scrutin pour faire triompher le "oui", car la popularité de son gouvernement et de son parti, le Fianna Fail, est en chute libre en raison de la crise économique. Si la situation perdure, le Fianna Fail pourrait subir un échec cuisant lors des élections municipales et européennes de juin prochain.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'IIrlande et l'Union Européenne. Je suis passablement scandalisé et désorienté quand je vois les résultats obtenus par l'Irlande à l'issue de ce dernier Conseil européen dont les résultats auraient été exceptionnellement positifs ? Ce pays de 4.221...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.