Le pétrole baisse après le rejet du plan d'aide aux constructeurs automobiles

Par latribune.fr  |   |  243  mots
Au lendemain de leur fort rebond, les cours du brut ont effacé une partie de leur gain après l'échec au Sénat du plan d'aide aux constructeurs automobiles américains.

Les cours du pétrole sont repartis à la baisse ce vendredi après l'échec au Sénat du plan d'aide aux constructeurs automobiles américains. Dans le sillage des Bourses mondiales, ils ont perdu plus quatre dollars en cours de séance avant de combler une partie de leurs pertes. A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a perdu 1,70 dollar, à 46,28 dollars. Sur l'Intercontinental Exchange, le Brent de la mer du Nord reculait de 90 cents, à 49,14 dollars le baril.

Par ailleurs, Goldman Sachs a estimé ce vendredi que les cours du brut pourraient tomber à 30 dollars à court terme, pour une moyenne de 45 dollars au cours de l'année prochaine. La banque tablait jusque là sur un cours moyen de 75 dollars. "L'effondrement très fort et soudain de la demande mondiale dépasse la capacité de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) à équilibrer le marché à elle seule et nécessite une forte réduction de l'offre hors-Opep", explique Goldman Sachs.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole se réunira mercredi prochain à Oran. Le cartel abaissera une nouvelle fois sa production alors que le baril a perdu plus de 100 dollars depuis les records atteints le 11 juillet dernier à plus de 147 dollars. Une réduction d'au moins un million de barils par jour semble acquise. Et certains analystes avancent le chiffre de deux millions. Mais les marchés doutent que cela puisse inverser la tendance baissière.