Le pétrole poursuit sa baisse à deux jours de la réunion de l'Opep

Par latribune.fr  |   |  305  mots
Après avoir fortement progressé en début de journée, les cours du brut ont finalement terminé en baisse, dans le sillage de la Bourse de New York.

Après être repassé temporairement au-dessus de la barre des 50 dollars, le baril de pétrole a perdu l'ensemble de ses gains avant de finir en baisse, en raison du pessimisme gagnant les places boursières américaines. A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a ainsi perdu 1,77 dollar à 44,51 dollars. A Londres, le Brent de la mer du Nord reculait de 2,26 dollars à 46,82 dollars le baril.

La forte hausse de la matinée s'expliquait par les propos de plusieurs membres de l'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) en faveur d'une énorme baisse de sa production d'au moins 2 millions de barils par jour, à l'issue de sa réunion de mercredi à Oran (Algérie).

Cette hypothèse est appuyée par la dernière déclaration du président de l'organisation, Chakib Khelil, qui affirme que tous les ministres (de l'Opep, ndlr) sont d'accord pour réduire la production. L'objectif des pays membres serait de faire remonter le baril à 75 dollars.

"Le marché a besoin d'une réduction d'envergure", a également déclaré à la presse Abdallah el Badri, le secrétaire général de l'Opep. Celui-ci estime que "les stocks sont très élevés" et fait état d'un surplus de "100 millions de barils". Tandis que son président parle lui d'un surplus de 400 millions de barils.

Mais les marchés s'intéressent également à la production russe de pétrole. Le pays n'est pas membre du cartel des producteurs et ne suit donc pas sa politique d'offre. Mais cette fois-ci il pourrait en être autrement. D'après Vagit Alekperov, le PDG de Loukoïl, l'Opep s'attend à une baisse de 200.000 à 300.000 barils par jour de la production russe. Et ce dernier d'affirmer être tout à fait prêt à mettre en ?uvre toute décision en ce sens du gouvernement russe.