La Fed devrait baisser ses taux à un plus bas historique

Par latribune.fr  |   |  234  mots
Une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine ce mardi semble acquise, mais des divergences demeurent sur son ampleur. Certains parient sur un recul de 75 points de base, ce qui ramènerait le principal taux directeur à 0,25%, le plus bas niveau de son histoire.

A conjoncture exceptionnelle, mesure exceptionnelle. La Réserve fédérale américaine (Fed), devrait baisser ses taux pour la dixième fois consécutive depuis l'été 2007. Son principal taux directeur pourrait tomber à son plus bas niveau historique.

Un nouvel abaissement des taux ne fait aucun doute pour les différents observateurs du marché, mais son ampleur est encore sujet à débat. Côté économistes, on privilégie un scénario de baisse de 0,5 point, ce qui ramènerait le principal taux directeur, de 1% à 0,5%.

Mais dans le milieu des traders, on parie sur de nouvelles mesures de politique monétaire "non conventionnelle" et on anticipe un recul de 75 points de base, ce qui ramènerait le taux au niveau historiquement bas de 0,25%.

Cependant, une telle mesure pourrait avoir un impact limité, comme l'a lui-même reconnu le président de la Fed, Ben Bernanke. En terme réel, c'est-à-dire corrigé de l'inflation, le principal taux directeur américain est déjà négatif. Le ramener à 0,25% ne servirait donc pas à grand-chose, si ce n'est à rassurer.

Une action de la Fed qui pourrait en revanche avoir un impact sur les marchés, c'est l'achat en quantité importante de bons du Trésor à long terme, afin de faire baisser les taux à long terme, encore très élevés. Cette possibilité a été évoquée par Ben Bernanke au début du mois de décembre.