La Fed abaisse ses taux à leur plus bas niveau historique

Par latribune.fr  |   |  314  mots
La banque centrale américaine a abaissé mardi son taux directeur à son plus bas niveau historique, en lui assignant une marge de fluctuation allant de 0 à 0,25%. Elle va par ailleurs acheter massivement des titres sur les marchés

Sans surprise, la Réserve fédérale a opté pour un dixième assouplissement monétaire depuis le début de la crise des subprimes à l'été 2007. Son Comité de politique monétaire a ainsi décidé à l'unanimité d'abaisser le taux directeur américain à son plus bas niveau historique, en lui assignant une marge de fluctuation allant de 0 à 0,25%. Il était fixé à 1% depuis octobre.

"La Réserve fédérale va employer tous les moyens à sa disposition pour promouvoir le retour d'une croissance économique durable et pour maintenir la stabilité des prix", expliquent les banquiers centraux américains. Du coup, le maintien du taux directeur à un niveau "exceptionnellement bas" pourrait durer "un certain temps".

La Fed n'avait jamais abaissé son taux directeur à un tel niveau: le taux de 1%, appliqué depuis octobre, ainsi que juin 2003 à juin 2004, était déjà le plus bas jamais appliqué par la banque centrale américaine.

L'institution a par ailleurs indiqué qu'elle comptait "stimuler l'économie par des opérations de marché ouvert et d'autres mesures qui maintiennent son total de bilan à un niveau élevé". Elle compte ainsi "acheter en grande quantité des titres de dette [fédérale américaine] et des titres adossés à des crédits immobiliers et soutenir le marché du crédit hypothécaire et de l'immobilier". La Fed dit évaluer également la possibilité d'acheter des bons du Trésor à long terme.

Un nouvel abaissement des taux ne faisait aucun doute pour les différents observateurs du marché, mais son ampleur était encore sujet à débat. Côté économistes, on privilégiait un scénario de baisse de 0,5 point, ce qui ramènerait le principal taux directeur, de 1% à 0,5%. Mais dans le milieu des traders, on anticipait un recul de 75 points de base, ce qui ramènerait le taux au niveau historiquement bas de 0,25% et on pariait sur de nouvelles mesures de politique monétaire "non conventionnelle".