Barack Obama nomme Mary Schapiro présidente de la SEC

Par latribune.fr  |   |  307  mots
L'actuelle présidente de l'autorité américaine de régulation de l'industrie financière succèdera à Christopher Cox à la tête du gendarme boursier américain, dont l'image a été ternie par la crise financière.

Du changement à la tête de la SEC, la Securities & Exchange Commission, le gendarme boursier américain. Barack Obama a ainsi nommé ce jeudi Mary Schapiro au poste de présidente du régulateur boursier. Elle succèdera à Christopher Cox qui avait été nommé en juin 2005 et tentera de redorer le blason de l'institution dont l'image a été ternie par la crise financière. Le dernier exemple en date étant son incapacité à détecter la fraude de 50 milliards de dollars mise en place par Bernard Madoff.

Actuelle patronne de l'autorité américaine de régulation de l'industrie financière (Finra), Mary Shapiro a déjà travaillé à la SEC entre 1988 et 1993 avant de faire partie de l'administration du président Bill Clinton puis de présider l'autorité de régulation du marché des matières premières.

"Mary est connue comme une régulatrice à la fois intelligente et dure", a déclaré Barack Obama. "La réforme de la régulation sera l'une des priorités législatives numéro un de mon administration (...) Nous nous sommes endormis au volant, pas seulement les agences de régulation, mais certaines commissions du Congrès", a-t-il ajouté. "Nous allons devoir renforcer très fortement notre outil de régulation (...) Cela sera l'une de mes premières initiatives, et nous allons publier un plan très détaillé sur la façon dont nous pensons mettre à jour le système de régulation".

Par ailleurs, Daniel Tarullo va être nommé au conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, la banque centrale américaine. Professeur de droit à l'université de Georgetown, il est l'un des principaux conseiller de Barack Obama, élu président des Etats-Unis et qui entrera en fonction le 20 janvier prochain. Il a également été l'un des conseillers de Bill Clinton pour les questions d'économie internationale.