La Chine touchée elle aussi par la crise, un plan de sauvetage du secteur automobile évoqué

Par latribune.fr  |   |  334  mots
L'ensemble du pays est désormais affecté par la crise économique, plus seulement les zones côtières développés et les grandes entreprises exportatrices. Pékin prend des mesures pour encourager les exportations. Un plan de sauvetage du secteur automobile serait en préparation.

La Chine n'est pas épargnée par la crise économique et financière actuelle qui secoue la planète. Les baisses taux consécutives de la banque centrale chinoise témoignent de la volonté de Pékin de tenter de soutenir son économie après des mois à avoir au contraire remonté les taux pour tenter d'endiguer la surchauffe. Mais désormais, la croissance chinoise est passée bien en dessous des 10%. Une quasi récession pour un pays en plein développement avec des zones rurales encore d'une très grande pauvreté.

Ce mercredi, Zhang Ping, qui dirige la Commission nationale pour la réforme et le développement (CNRD) a déclaré que tout le pays était touché, plus seulement les zones côtières très industrialisées mais aussi les régions intérieures, plus seulement les grandes entreprises mais aussi les petites et moyennes, plus seulement les firmes exportatrices mais toutes les entreprises chinoises. Il affiche ses craintes de remous sociaux, ce qui a déjà commencé dans certains endroits.

Le secteur automobile est notamment touché par la moincre croissance de l'économie nationale. Les experts ne s'attendent pas à son rebond en Chine avant 2010 voire plus tard. Selon la presse chinoise, l'agence chinoise de planification économique préparerait un plan de sauvetage du secteur automobile avec notamment une réduction de 10% de la taxe sur les achats de voitures afin de les relancer.

Cependant, les économistes misent sur un redémarrage de l'économie chinoise au deuxième semestre 2009 après un trou d'air sur les six premiers mois de l'année prochaine. Pékin pourrait décider d'aides à certains secteurs en difficulté, par exemple le transport aérien. Le marché spécule notamment sur des soutiens qui seraient apportés aux acteurs de ce secteur, notamment à China Eastern, troisième compagnie aérienne chinoise. La Chine vient déjà ce mercredi d'annoncer des réductions accrues d'impôts sur les exportations pour les machines outils ou les produits électroniques.