L'euro se renforce encore, et se rapproche de la parité avec la livre sterling

Par latribune.fr  |   |  262  mots
Ce lundi, la livre sterling a touché un plus bas historique, à 97 pence pour 1 euro. Selon un sondage international du Financial Times, l'euro devrait prendre le pas sur le dollar d'ici 2014.

La livre sterling a touché ce lundi un plus bas historique face à la monnaie européenne, passant la barre des 97 pence contre l'euro et prenant ainsi la direction de la parité. A 9 h 08 GMT, l'euro valait 97,10 pence, selon des données de Reuters. Plus tôt dans la séance, la monnaie britannique avait chuté à 74,7 contre un panier de devises, un plus bas absolu selon les registres que tient la Banque d'Angleterre et qui remontent à 1990.

Jusqu'où grimpera l'euro ? Une majorité d'Européens et une grande partie des Américains estiment que l'euro aura plus d'importance que le dollar dans les cinq ans à venir, selon un sondage paru ce lundi. Environ 70% des Espagnols, deux tiers des Français, 58% des Allemands et 62% des Italiens sont fortement ou en partie convaincus que l'euro peut surpasser le dollar sur la scène mondiale d'ici 2014, indique un sondage réalisé par le Financial Times et Harris. Et même 48% des Américains partagent ce point de vue, selon la même source.

Depuis son lancement le 1er janvier 1999, l'euro n'a cessé de gagner en importance, devenant la deuxième devise mondiale après le dollar. Elle représente désormais 27% des réserves de changes mondiales.

Par ailleurs, les personnes interrogées sont pessimistes sur l'évolution de la situation. Une majorité d'entre elles estiment que la récession va durer un à deux ans. Les Allemands sont les plus pessimistes, selon cette étude d'opinion. Trois des personnes interrogées sur dix pensent que leur pays ne va pas renouer avec la croissance dans "un avenir prévisible".