Les cours du pétrole mettent fin à leur tendance haussière

Par latribune.fr  |   |  197  mots
Les prix du pétrole ont légèrement baissé ce mardi, mettant fin à leur tendance haussière provoquée par les tensions au Proche-Orient et le conflit gazier entre la Russie et l'Ukraine.

Les cours du pétrole sont repartis à la baisse ce mardi à New York après être repassés temporairement au dessus des 50 dollars. A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril américain de "light sweet crude" perdait ainsi 36 cents à 48,85 dollars. A Londres en revanche, le Brent de la mer du nord gagnait 92 cents à 53,32 dollars le baril.

"Les cours devraient rester volatiles en raison à la fois du différend sur le gaz russe et du conflit dans la bande de Gaza, et ils le resteront tant que nous n'aurons pas d'image plus claire de la situation économique et de celle de la demande", note Tony Numan de Mitsubishi Corp. Par ailleurs, les investisseurs attendent mercredi la publication des stocks de brut américains, qui devraient ressortir en hausse ce qui pourrait susciter un fléchissement des prix du brut.

Les prix du pétrole ont sensiblement augmenté depuis le lancement de l'offensive de l'armée israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza le 27 décembre. Le baril se situait à l'époque aux alentours des 35 dollars...contre un record historique de plus de 147 dollars six mois plus tôt, en juillet.