Le pétrole chute après la forte hausse des stocks américains

Par latribune.fr  |   |  228  mots
Le baril de brut est très nettement reparti à la baisse ce mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains en produits pétroliers, qui ont augmenté bien plus fortement que prévu.

Les cours du pétrole poursuivent leur baisse entamée mardi en fin de journée, après avoir fortement rebondi ces dernières jours en raison des tensions géopolitiques au Proche-orient et du conflit gazier entre l?Ukraine et la Russie. Ce mercredi, les marchés réagissent à la forte hausse des stocks américains en produits pétroliers.

A la clôture, le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" reculait ainsi de 5,95 dollars à 42,63 dollars. A Londres, le Brent de la mer du Nord perdait de son côté 4,52 dollars, à 48,75 dollars le baril.

L'état des stocks américains en produits pétroliers est en effet largement supérieur aux attentes des analystes. Les réserves de pétrole brut ont ainsi bondi de 6,7 millions de barils la semaine dernière, à 325,4 millions. Les marchés ne tablaient que sur une hausse de 900.000 barils. De même, les stocks d'essence ont grimpé de 3,3 millions de barils, contre une progression de 800.000 barils attendue par les analystes.

Les stocks en produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont pour leur part progressé de 1,8 million de barils alors que le consensus escomptait un gain de 1 million de barils. Ces stocks sont de plus en plus suivis à l'approche de l'hiver, qui se traduit par une augmentation de la demande en fioul de chauffage aux Etats-Unis.