Le pétrole baisse après le bond des stocks américains

Par latribune.fr  |   |  348  mots
Les cours du brut sont repartis à la baisse après la publication des stocks hebdomadaires américains en produits pétroliers, qui ont augmenté plus fortement que prévu. Le mouvement amorcé mercredi se confirme ce jeudi.

Le baril de pétrole est reparti à la baisse mercredi et poursuit le mouvement ce jeudi, après la nouvelle progression des stocks américains en produits pétroliers, la quatorzième hausse lors des seize dernières semaines. Le fort repli des ventes au détail outre-Atlantique a par ailleurs renforcé les inquiétudes sur le niveau de la demande mondiale en 2009. D'autant que l'EIA, l'agence gouvernementale américaine d'information sur l'énergie, a une nouvelle fois revu à la baisse mardi ses prévisions, tablant désormais sur un repli de 880.000 barils par jour de la consommation cette année.

Du coup, mercredi, le baril de "light sweet crude" a perdu 50 cents, à 37,28 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent de la mer du nord reculait de 42 cents, à 44,41 dollars le baril. Et ce jeudi, le mouvement de recul se confirme avec une perte de un dollar à 36,28 dollars et de 55 cents sur les cours de la veille à la même heure à 44,53 dollars pour le Brent. dans les premiers échanges en Asie. Mardi, les cours avaient légèrement rebondi après l'annonce par l'Arabie Saoudite du retrait de 1,7 million de barils par jour du marché. Mais la tendance baissière reste forte, malgré la perspective d'une nouvelle baisse de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

L'état des stocks américains en produits pétroliers est encore largement supérieur aux attentes des analystes. Hormis, les réserves de pétrole brut qui ont progressé de 1,2 million de barils la semaine dernière alors que les marchés tablaient sur une hausse de 2,2 millions. En revanche, les stocks d'essence ont augmenté de 2,1 millions de barils, contre une progression de 1,6 million de barils attendue par les analystes.

Surtout, les stocks en produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont grimpé de 6,4 millions de barils alors que le consensus escomptait un gain de seulement 1,1 million de barils. Ces stocks sont particulièrement suivis pendant l'hiver, qui se traduit par une augmentation de la demande en fioul de chauffage aux Etats-Unis.