Nouvelle vague de suppression d'effectifs aux Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  243  mots
Grandes entreprises ou petites, connues ou moins célèbres, les firmes américaines annoncent presque toutes des réductions d'effectifs. Rien que ce jeudi, la liste est longue.

Face au ralentissement économique et à la baisse de la demande, la liste des annonces de suppression d'emplois dans les entreprises américaines s'allonge encore. Que ce soit de grandes firmes connues comme Motorola et General Electric ou d'autres moins connues, que ce soit de plusieurs milliers de postes ou d'une centaines, mais qui finissent par s'accumuler.

Ainsi, Motorola a annoncé 4000 suppressions d'emplois qui s'ajoutent aux trois mille présentées en octobre dernier. General Electric (GE) prévoit lui de réduire les effectifs de son pôle aéronautiques de mille postes en raison du ralentissement des commandes.

Autre firme américaine, Ecolab, spécialiste des produits d'hygiène, notamment dans l'hôtellerie et la restauration, va lui aussi supprimer mille emplois soit 4% de ses effectifs et abandonner certaines activités pour redresser sa rentabilité.

D'autres sociétés ont annoncé outre-Manche de tels projets de réduction de voilure comme la chaîne de vente de livres Barnes & Noble qui va supprimer cent postes à son siège new-yorkais ou la société de fabrication de produits audiovisuels Harman qui va fermer un site à Woodbury, près de New York, qui employait 130 persones.

Même le champion de l'Internet Google a prévu de se séparer d'une centaine de recruteurs dans le cadre d'un ralentissement du rythme de ses embauches en raison du ralentissement économique. Le groupe est tout de même passé de 15.916 salariés à 20.123 entre septembre 2007 et septembre 2008.