Etats-Unis : un plan de 825 milliards de dollars soumis au vote des parlementaires

Par latribune.fr  |   |  213  mots
L'équipe de Barack Obama et la majorité démocrate de la Chambre des représentants soumettront au vote du Congrès un plan de relance de 825 milliards de dollars, dont 275 milliards de dollars de baisses d'impôts et 550 milliards de dollars dans des "investissements prioritaires".

L'équipe du président élu Barack Obama et la majorité démocrate de la Chambre des représentants sont parvenues à un accord pour proposer au Congrès (composé de la Chambre des représentants et du Sénat) un plan de relance économique doté de 825 milliards de dollars.

"Dans les deux semaines à venir, le Congrès va examiner la loi de reprise et de réinvestissement américains de 2009", a indiqué Kirstin Brost, porte-parole de l'une des commissions économiques de la Chambre, dans un communiqué. "Ce plan est le premier pas essentiel d'une action concertée pour créer et sauver 3 à 4 millions d'emplois, stimuler notre économie et lancer le processus pour assurer sa mutation au XXIe siècle".

Le plan de relance se décomposera en "275 milliards de dollars de baisses d'impôts et 550 milliards de dollars dans des investissements prioritaires réfléchis et soigneusement ciblés, avec des mesures de responsabilité sans précédent comprises" dans ce plan, précise le communiqué.

Cette loi devrait être adoptée sans difficulté par la Chambre des représentants, où le parti démocrate dispose d'une large majorité. Le Sénat devait encore proposer jeudi son propre texte sur le même sujet et le Congrès discuter ensuite du texte final.