Obama : hommage aux pères fondateurs de la nation américaine à la veille de son investiture

Par latribune.fr  |   |  236  mots
A quelques heures de sa prestation de serment, Barack Obama, président élu des États-Unis, a prononcé une allocution sur la difficulté de la tâche qui l'attend, tout en se disant "optimiste" sur la capacité du pays à les affronter.

"Au cours de l'histoire, seule une poignée de générations a été confrontée à des défis aussi graves que ceux que nous affrontons aujourd'hui", a déclaré Barack Obama dans une allocution publique dimanche. Le président-élu, qui prendra ses fonctions demain, mardi, est intervenu dans le cadre d'un concert en son honneur au Lincoln Memorial, à Washington.

"Notre nation est en guerre. Notre économie est en crise", a-t-il estimé, insistant sur l'ampleur de la tâche qui l'attend. Il s'est toutefois dit "persuadé que les Etats-Unis résisteront" (à la crise économique, ndlr), mais que "cela prendra plus d'un mois ou d'un an, cela prendra probablement de nombreuses années".

Au cours de la journée, ces collaborateurs ont insisté sur les projets du président contre la crise financière. Son conseiller David Axelrod a ainsi annoncé qu'il adresserait un "message fort" aux banques.

Devant des milliers de personnes, rassemblées malgré le froid, il a rendu hommage aux pères fondateurs de la nation américaine, en particulier Abraham Lincoln, le 16ème président américain, celui qui a aboli l'esclavage.

Le concert en son honneur réunissait des personnalités comme Bruce Springsteen, qui s'est fortement engagé dans sa campagne, le groupe de rock irlandais U2, Stevie Wonder ou encore la chanteuse Mary J. Blige. Entre les morceaux, les acteurs Denzel Washington, Laura Linney et Tom Hanks sont également intervenus.