Barack Obama : une investiture sous haute surveillance

Par latribune.fr  |   |  456  mots
Cet après-midi, Barack Obama va prêter serment et devenir le 44ème président américain des Etats-Unis. A Washington, un important dispositif de sécurité a été mis en place pour l'investiture.

Depuis hier soir (lundi), Washington, la capitale fédérale américaine a pris des allures de camp retranché. Plus de 12.500 militaires et policiers ont été déployés dans la ville pour assurer la sécurité lors de l'investiture de Barack Obama, 44ème président des Etats-Unis.

Les dernières estimations tablent sur plus de 2 millions de personnes présentes pour voir le premier président américain noir de l'histoire du pays prêter serment sur la Bible d'Abraham Lincoln, un de ses modèles, sur les marches du Capitol, siège du parlement. La cérémonie est prévue pour débuter vers midi heure locale (18 heures en France). Barack Obama devrait prononcer un discours bref, son vice-président, Joe Biden, prêtera serment également un peu avant lui. La cérémonie sera ponctuée de prières du très conservateur pasteur Rick Warren et d'un mini-concert avec notamment Aretha Franklin.

Le président va ensuite raccompagner son prédécesseur à un hélicoptère qui s'envolera pour le Texas. George W. Bush retourne chez lui avec un triste record: celui de la plus faible popularité en fin de mandat pour un président américain.

Ensuite, Barack Obama assistera à une gigantesque parade le long du Mall de Washington, long de 4 miles (environ 6,5 km). La journée se conclura par une dizaine de bals officiels dans lesquels le président et son épouse seront les invités d'honneur.

Mesures de sécurité sans précédent

Dès 2 heures du matin heure locale, la ville va être pratiquement coupée du sud du pays, les ponts qui enjambent le Potomac étant fermés à la circulation automobile. Un large périmètre autour du fameux Mall a été bouclé et l'armée va commencer à survoler la ville et à parer à un risque d'attentat chimique ou biologique.

Les spectateurs venus assister à l'événement seront fouillés et ne pourront être muni de parapluie, de sac à dos, de pancartes, de vélos, ou encore... de glacières. Il devrait faire près de -7° ce mardi à Washington.

Hier, lundi, le président américain a rendu hommage au pasteur Martin Luther King, avant de rendre visite à des soldats blessés et de retrousser ses manches pour aider à repeindre un foyer pour sans-abri et adolescents fugueurs, sous les objectifs des caméras.

La veille, il avait prononcé un discours hommage aux pères fondateurs de la nation américaine avant d'assister à une série de concerts en son honneur. Au cours de la journée, ces collaborateurs avaient insisté sur les projets du président contre la crise financière. Son conseiller David Axelrod a ainsi annoncé qu'il adresserait un "message fort" aux banques.