La note de la dette du Portugal abaissée à son tour

Par latribune.fr  |   |  257  mots
Après l'Espagne et la Grèce, Standard & Poor's vient d'abaisser la notation de la dette à long terme du Portugal. Cette dernière avait était mise sous surveillance avec implication négative la semaine dernière.

La série de dégradation des notations des dettes à long terme des pays européens se poursuit. Après l'Espagne et la Grèce, c'est au tour du Portugal de voir sa note abaissée par Standard & Poor's. La première agence de notation internationale est ainsi passée de "AA-" à "A+" sur la dette à long terme portugaise, estimant que les réformes structurelles concernant l'économie et les finances publiques se sont avérées insuffisantes. Le Portugal avait été placé sous surveillance avec implication négative la semaine dernière.

En début de semaine, l'Espagne a perdu son Triple A, la note maximale. Placée lundi dernier sous surveillance avec perspective négative par Standard & Poor's, la note de la dette à long terme du pays a été abaissée par l'agence de notation. Elle passe ainsi de "AAA" à "AA+". "Nous jugeons que les conditions économiques et financières actuelles ont mis en lumière la faiblesse structurelle de l'économie espagnole, qui est incompatible avec la note AAA", a expliqué S&P.

La semaine dernière, l'agence de notation avait dégradé la note de la Grèce de "A/A-1" à "A/A-2". L'Irlande s'était également vue gratifiée d'une perspective négative. Il ne reste plus que six pays membres de la zone euro à disposer du fameux Triple A et à ne pas être placés sous surveillance, ne risquant donc pas de la perdre dans l'immédiat : l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas.