Chine : ralentissement de la croissance à 9% en 2008

Par latribune.fr  |   |  142  mots
La croissance économique chinoise a marqué le pas en cette année de crise. En 2008, elle a touché son plus "bas" niveau depuis sept ans, avec une hausse de 9% de son PIB. La situation s'est particulièrement dégradée en fin d'année.

Pour la première fois depuis trois ans, la croissance chinoise est passée sous la barre des 10% annuel. En 2008, elle n'a progressé "que" de 9%, plombée par le ralentissement économique mondial.

Le quatrième trimestre a marqué un sérieux coup de frein. Le PIB n'a progressé que de 6,8% sur les trois derniers mois de l'année, signe que l'intensification de la crise en occident n'a pas épargné la République populaire.

Les perspectives pour l'année 2009 ne sont pas meilleures. De nombreux analystes tablent sur un fort coup de frein: seulement 5 à 6% de croissance sur l'année. Si cette prévision s'avère correcte, le pays enregistrera sa plus faible performance économique depuis 1990.

Les optimistes, eux, espèrent que le plan de relance de Pékin, doté de 600 milliards de dollars, suffira à atteindre l'objectif de croissance de 8% fixé par le gouvernement.