Etats-Unis : la confiance des consommateurs au plus bas, recul sans précédent des prix de l'immobilier

Par latribune.fr  |   |  321  mots
L'indice de confiance des consommateurs américains a touché un plus bas sans précédent en janvier. De leur côté, les prix des logements aux Etats-Unis ont enregistré en novembre une nouvelle baisse record, chutant de 18,2% sur un an, selon l'indice S&P/Case-Shiller.

L'indice de confiance du consommateur américain a touché un plus bas sans précédent en janvier, ce qui s'explique par l'aggravation du chômage et les déboires du secteur immobilier. L'indice de la fédération patronale Conference Board ressort à 37,7 contre 38,6 (38 en première estimation) en décembre, alors que le consensus le donnait à 39.

"Les consommateurs restent pessimistes quant à l'état de l'économie", a commenté Lynn Franco, directrice du centre d'études du Conference Board, citée par Reuters. "Tant qu'il n'y aura pas une amélioration sensible des indices des anticipations, on ne pourra pas dire que le pire est passé".

L'indice des anticipations est tombé à 43 contre 44,2 (43,8) le mois précédent. Pourtant, le nombre de sondés jugeant qu'un emploi est difficile à trouver a légèrement diminué (à 41,1 contre 41,5) mais le nombre de sondés anticipant une hausse de leur revenu a pareillement fléchi, à 10 contre 12,7. Seuls 13,3% des sondés pensent que les conditions d'activité des entreprises s'amélioreront dans les six mois qui viennent, chiffre sans grand changement par rapport aux 13,4% de décembre.

De leur côté, les prix des maisons individuelles aux Etats-Unis ont chuté de 18,2% en novembre par rapport au même mois de 2007, une baisse sans précédent comme c'était déjà le cas en octobre, montre ce mardi l'enquête mensuelle Standard & Poor's/Case-Shiller, qui confirme que le marché immobilier américain traverse une profonde récession.

L'indice composite calculé sur la base de vingt  zones métropolitaines affiche un recul de 2,2% sur un mois. La baisse enregistrée sur un an est légèrement plus faible que celle anticipée par les économistes qui attendaient un recul de 18,4 à 18,9%.

"La chute libre des prix dans l'immobilier résidentiel a continué tout au long du mois de novembre 2008", a commenté dans un communiqué David M. Blitzer, président du comité des indices de Standard & Poor's.