La France en faveur d'un nouveau sommet de l'Eurogroupe

Par latribune.fr  |   |  211  mots
Le président Sarkozy souhaiterait réunir à nouveau les chefs d'Etat de la zone euro avant le G20 de Londres du 2 avril, selon "le Monde". Il aurait pour but "d'afficher la solidarité de l'union monétaire" face à la crise.

La France souhaite que l'Europe montre un visage uni face à la crise lors du prochain G20 de Londres, le 2 avril prochain. Pour cela, le président Nicolas Sarkozy souhaiterait un nouveau sommet de la zone euro en février, d'après les informations du Monde. Interrogé par l'AFP, l'Elysée a déclaré que le sujet n'était "pas d'actualité".

Mais pour le quotidien du soir, la France veut "afficher la solidarité de l'union monétaire et s'engager à un minimum de rigueur budgétaire pour dissuader les marchés financiers d'attaquer les Etats les plus faibles, comme ils l'ont fait à l'automne avec l'Islande et la Hongrie". Ce risque est d'autant plus présent dans la zone euro que les agences de notations ont récemment dégradé les notes de l'Espagne, du Portugal et de la Grèce, qui risque à leur tour d'affronter la défiance des marchés.

La présidence tchèque de l'Union européenne est jugée "passive" par Paris, qui critique également la Commission européenne. Le chef de l'Etat craigne que l'Union européenne ne devienne invisible et veut s'assurer qu'en cas de coup dur, les Européens "resteront maître chez eux" et ne tomberont pas sous la coupe du FMI, affirme le quotidien.