La Californie, débiteur le moins fiable des Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  294  mots
L'agence de notation Standard and Poor's (S&P) a abaissé la note de la dette de l'État de Californie en raison de la crise budgétaire, désormais considéré comme le débiteur le moins fiable des États-Unis. Son déficit pourrait dépasser les 40 milliards de dollars à l'horizon 2010.

L'agence de notation Standard and Poor's (S&P) a abaissé la note de la dette de l'Etat de Californie en raison de la crise budgétaire que traverse le territoire. Du coup,  la Californie est désormais considérée comme le débiteur le moins fiable des Etats-Unis. La note de S&P pour les obligations californiennes est passée de "A+" à "A", ce qui fait de l'Etat gouverné par Arnold Schwarzenegger l'égal de la Louisiane en bas du classement. La plupart des 50 Etats américains reçoivent de bonnes notes, "AAA" ou "AA".


Arnold Schwarzenegger et les élus de l'Etat où vit un Américain sur huit ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le moyen de réduire un déficit qui pourrait dépasser les 40 milliards de dollars à l'horizon 2010. Le gouverneur souhaiterait notamment augmenter les contributions directes, ce que la minorité républicaine bloque. Les deux tiers des voix sont nécessaires pour adopter une loi budgétaire amendée.
 

"Cette baisse de la note reflète notre appréciation de l'incapacité de l'Etat à parvenir à un accord pour corriger le budget en milieu d'année, et de l'érosion rapide de ses liquidités", selon S&P. Arnold Schwarzenegger a signé un décret en décembre prévoyant par mesure d'économie de fermer les administrations deux jours par mois, et d'imposer des congés sans solde correspondants aux fonctionnaires.


Cette situation est due à l'éclatement de la bulle immobilière et à la récession, qui assèchent les recettes de l'Etat sans réduire ses dépenses fixes. La situation est devenue tellement critique que le secrétaire au Budget de Californie, John Chiang, a mis en garde contre une cessation de paiements imminente.