L'économie espagnole est entrée à son tour en récession fin 2008

Par latribune.fr  |   |  154  mots
Après l'Italie, l'Irlande, le Royaume-Uni, le Danemark, l'Allemagne, ..., l'Espagne est entrée en récession technique à la fin du quatrième trimestre 2008.

Et un pays européen supplémentaire en récession. Le produit intérieur brut (PIB) de l'Espagne s'est contracté de 1% au quatrième trimestre 2008, après une contraction de 0,3% (chiffre révisé) au troisième trimestre, a annoncé ce jeudi l'Institut national de la statistique Ine.

Avec deux trimestres consécutifs de contraction de son activité économique, l'Espagne est donc entrée à son tour en récession. Elle rejoint ainsi le sinistre cortège des pays européens déjà tombés en récession, comme l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Irlande ou le Danemark. 

Sur un an, le PIB espagnol s'est contracté de 0,7% au quatrième trimestre.

Sur l'ensemble de 2008, la croissance ressort de 1,2% outre-Pyrénées, conformément aux prévisions du gouvernement, après 3,7% en 2007.

Les économistes attendaient cependant une contraction plus forte, de 1,1%, de l'économie au quatrième trimestre par rapport au troisième, et de 0,8% en rythme annualisé.