Japon : la croissance s'effondre fin 2008

Par latribune.fr  |   |  245  mots
Au quatrième trimestre, le PIB japonais a chuté de 12,7% sur un an. Un troisième plan de relance est en préparation. Son montant atteindrait les 170 à 250 milliards d'euros.

L'ancien symbole impérial japonais ressemble de plus en plus à un soleil se couchant sur une économie en crise. Car le PIB (produit intérieur brut) nippon pour le quatrième trimestre 2008 a plongé de 12,7% par rapport à la même période en 2007. Un record depuis 1974. Si on le compare à celui du troisième trimestre 2008, le PIB a reculé de 3,3%, contre une baisse de 3,1% anticipée par les analystes.

Face à cette situation économique catastrophique, le gouvernement préparerait un nouveau plan de relance, le troisième depuis octobre, dont le montant serait de 20.000 à 30.000 milliards de yens soit 170 à 255 milliards d'euros, selon Yoshihide Suga, du Parti libéral démocrate (PLD). Il comprendrait un programme de grands travaux (aéroports, ports, routes et autoroutes, écoles...)

Le Premier ministre Taro Aso joue son va-tout alors que sa cote de popularité a chuté à 9,7%, selon une chaîne de télévision privée nippone. Il fait face en outre un parlement divisé et à la dissidence d'une aile du parti au pouvoir et doit convoquer des élections législatives d'ici au mois d'octobre.

Et le début de l'année ne s'annonce pas meilleur. Le trimestre allant de janvier à mars devrait, lui aussi, se solder par un recul à deux chiffres du PIB. Les exportations continuent de baisser pour l'économie nipponne et la demande intérieur s'affaiblit de jour en jour. Les entreprises, comme le géant Toyota, continuent de réduire drastiquement leur production et de supprimer des emplois.