Paris et Berlin en voie de rapprochement sur une gestion coordonnée de la crise

Par latribune.fr  |   |  257  mots
En Allemagne pour défendre le plan de soutien de la France au secteur automobile, Patrick Devedjian, ministre de la relance, a évoqué un rapprochement des positions des deux gouvernements sur une gestion coordonnées de la crise.

Accompagné de Bruno Le Maire, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, il a rencontré le nouveau ministre de l'économie allemand, Karl-Theodor zu Guttenberg. Une rencontre qui aurait "parfaitement répondu" aux "attentes" des émissaires hexagonaux, selon Patrick Devedjian.

D'après les déclarations des deux membres du gouvernement, l'Allemagne semble se rapprocher des positions françaises sur la nécessité d'une coordination des politiques économiques des pays de la zone euro. "Si on a une politique monétaire intégrée, il faut en face une politique économique coordonnée", a insisté Bruno Le Maire.

Paris a suscité l'irritation de la Commission européenne et de certains Etats membres, Allemagne en tête, après la présentation de son plan de soutien au secteur automobile, qui prévoit des prêts de six milliards d'euros à des taux préférentiels, en contrepartie d'engagements sur le maintien de la production en France.

Cette mesure a été jugée trop protectionniste outre-Rhin. Hier, lundi, Karl-Theodor zu Guttenberg a d'ailleurs rappelé dans un communiqué "qu'aucun Etat nation ne doit céder à la tentation de ne regarder que son marché intérieur" et "qu'une course protectionniste aux subventions entre la France et l'Allemagne porterait préjudice à l'Europe".

De son côté, Patrick Devedjian a jugé "paradoxal" que la France soit taxée de protectionnisme quand elle était devenue "importatrice de voitures". A l'issue de sa rencontre avec le ministre allemand de l'économie, il a affirmé que le plan français entre "parfaitement dans le cadre européen".