Le pétrole rebondit après la baisse inattendue des stocks américains

Par latribune.fr  |   |  257  mots
Contrairement aux attentes, les réserves américaines en pétrole brut ont reculé la semaine dernière, pour la première fois après sept semaines de hausse. Du coup, le baril a bondit de près de 5 dollars.

Les cours du brut ont nettement rebondi ce jeudi après la publication des stocks hebdomadaires américains en produits pétroliers. Les réserves de pétrole brut ont baissé la semaine dernière, mettant ainsi un terme à sept semaines consécutives de hausse. Sur les vingt dernières semaines, elles avaient progressé à dix-huit reprises, se rapprochant de leur plus haut niveau en dix ans.

A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a pris 4,86 dollars à 39,48 dollars. Sur l'Intercontinental Exchange, le Brent de la mer du nord gagnait de son côté 2,44 dollars, à 41,99 dollars le baril.

Les stocks américains en pétrole brut ont donc reculé de 200.000 barils la semaine dernière, à 350,6 millions de barils. Les marchés s'attendaient au contraire à une progression de 3,2 millions de barils. Les réserves d'essence ont progressé de 1,1 million de barils, contre un repli de 500.000 barils attendu par les analystes.

Enfin, les stocks en produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont pour leur part reculé de 800.000 barils alors que le consensus escomptait un repli de 1,5 million de barils. Ces stocks sont particulièrement suivis en hiver, période qui se traduit par une augmentation de la demande en fioul de chauffage aux Etats-Unis.

Autre facteur haussier: sur les quatre dernières semaines, les Américains ont consommé en moyenne 20 millions de barils par jour de produits pétroliers, une demande stable par rapport à l'an passé. Et surtout, la consommation d'essence a augmenté de 0,8%, inversant une tendance de long terme.